Au cours de mes études, j’ai fait le choix de m’orienter vers le droit des affaires et plus précisément le droit bancaire et financier.
J’ai ainsi obtenu un Master en droit des affaires et droit fiscal (Paris II Panthéon-Assas) en 2011, tout en passant mon diplôme à Institut de Droit des Affaires (Université Paris II Panthéon-Assas), obtenu la même année. En 2012 je passe un Master en droit bancaire et financier (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
À l’issue de mes études, je consacre une année à la réalisation de stages qui me permettent aujourd’hui d’avoir une solide expérience dans le domaine du contentieux des affaires. Trois d’entre eux ont été riches d’enseignements et m’ont particulièrement marquée. Au sein du cabinet d’avocats Baker & McKenzie, j’ai en charge des dossiers de fusion/acquisition et prends part à l’équipe Private equity dont l’objet est de structurer le lancement des start-up et de les accompagner dans leur développement par l’intégration d’investisseurs. Lors d’un second stage, j’intègre le service financier du cabinet EY (spécialisé dans l’audit et l’expertise fiscale). Il s’agit d’accompagner des entreprises dans un contexte de bouleversement réglementaire lié à la crise de 2009. J’ai l’opportunité de prendre part à la gestion d’un contentieux suite à une faillite bancaire internationale. 200 investisseurs de filiales se retournent contre la maison mère — une société d’investissements — pour escroquerie. Une mission qui révèle mon appétence pour le droit des sociétés et le contentieux pénal.
Ces deux stages ont été entièrement gérés en anglais (mon expérience de la langue lors d’une formation aux États-Unis a été particulièrement bénéfique). À la suite de ces deux stages, je souhaite m’intéresser spécifiquement au droit des affaires. Je contacte ainsi Maître Patrick Maisonneuve et réalise mon stage final de l’École d’Avocat au sein de son cabinet de droit pénal des affaires. Une grande confiance est accordée à mon travail, on me donne ainsi la responsabilité de dossiers d’escroquerie, d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance et de recel. Je découvre également un autre aspect du métier : la médiatisation d’affaires judiciaires.