Lors d’un contentieux, dans un objectif d’économie et d’apaisement, je privilégie les étapes de négociations afin d’éviter la mise en route de l’appareil judiciaire et les mois de bataille préjudiciables financièrement et moralement. Mon but est bien de régler les dossiers dans des délais les plus courts possibles. Par ailleurs, cette stratégie permet de maintenir le litige dans une sphère privée (évacuation de la sphère publique) et ainsi de préserver les réputations. La phase de pré-contentieux est donc pour moi déterminante.



LES OBJECTIFS DU CABINET
Efficience et sérénité
Outre les qualités que vous attendez, à raison, de votre avocat :
dialogue franc, écoute, réactivité, dynamisme, transparence,
je tiens à vous présenter ici l’état d’esprit dans lequel j’exerce la profession.

SÉRÉNITÉ
EFFICIENCE
Aujourd’hui une grande partie des actes peuvent être réalisés à distance. Il s’agit donc d’utiliser tous les moyens technologiques pour simplifier les procédures. Cela n’empêche pas une proximité ; j’entends bien vous informer à chaque étape clef du dossier et ce dans des rapports privilégiés puisqu’il n’y aura aucun intermédiaire entre vous et moi. Le travail à distance n’exclut nullement les rencontres au sein de votre entreprise (je me déplace dans le Grand Sud-ouest ainsi qu’à Paris et sa région) ou les rendez-vous au cabinet, lorsque le dossier l’exige. Dans les deux cas, travail à distance ou rendez-vous physique, il s’agit de mettre en place un fonctionnement adapté à vos besoins et au dossier.
Questions fréquemment posées
Je réponds personnellement au téléphone et aux e-mails que je reçois à mon cabinet. Aucun intermédiaire n’interviendra dans l’étude et la prise en charge de votre dossier.
Oui, la première consultation est fixée à 96 euros TTC. Si vous décidiez de me confier la prise en charge de votre dossier, ce premier paiement viendra en déduction de l’honoraire global dont nous aurons convenu.
Tout à fait. J’interviens d’ailleurs régulièrement à distance, ce qui permet de m’adapter à une clientèle professionnelle souvent très affairée ou située sur tout le territoire, voire à l’étranger.
Bien entendu. Les tarifs concernant les consultations juridiques écrites démarrent à 190 euros HT (jusqu’à 12 pages de pièces jointes) + 8 euros HT par page supplémentaire. Ils évoluent en fonction de la complexité de la question juridique posée. L’ensemble des pièces ainsi que la question peuvent être communiqués par mail. Leur réception sera validée dans les 48h. Je m’engage à partir de là, à délivrer une consultation juridique dans la semaine qui suit.
Non, pour les domaines comme l’activité de conseil en droit des affaires, droit commercial, rédaction de contrats, voire certains contentieux judiciaires, j’interviens dans toute la France. Mes activités me portent essentiellement dans le Sud-Ouest (Landes, Pays basque), à Bordeaux et à Paris. Je peux néanmoins me déplacer dans toute la France si besoin et avec prise en charge de mes frais de déplacement. En ce qui concerne l’activité de conseil juridique et de rédaction de contrats, ma clientèle se situe sur tout le territoire. Les moyens de communication à distance mis à notre disposition aujourd’hui nous permettent d’échanger et d’avancer sur les dossiers avec efficacité et rapidité.